Sunday, October 31, 2004

Resum del mes octubre 2004

Saturday, October 30, 2004

Arafat, el final

Sami El Soudi: Au chevet de la Palestine
Metula News Agency, 28/10/2004.

“Cette fois, s’il s’en sort, on parlera de véritable miracle médical !” me dit très tôt ce matin, à la Moukata de Ramallah, le médecin qui m’avait permis d’annoncer, il y a tout juste un an, que Yasser Arafat souffrait d’un cancer avancé de l’estomac.


Al final del seu article, Sami fa referència a «un méga problème que je distingue dans ma boule de cristal mais la décence m’empêche de vous en entretenir aujourd’hui. Je vois un gros détonateur chargé et il s’appelle Jérusalem.» Segurament es tracta d’això que Arouts-7 reporta el mateix dia:
La rapide dégradation de l’état de santé de Yasser Arafat pose la question de son inhumation. Le chef de l’Autorité palestinienne a déjà exprimé le souhait d’être enterré sur le Mont du Temple, à Jérusalem. Pour beaucoup d’Israéliens, il s’agit là d’un casus belli. D’ailleurs, de nombreux musulmans n’y sont pas du tout favorables.

La notícia continua a Arafat veut être enterré sur le Mont du Temple .

Friday, October 29, 2004

Comptat i debatut: Bush

Daniel Pipes: In the Mideast, Bush dared to be different
Philadelphia Inquirer, 24/10/2004.
  • War rather than law enforcement.
  • Democracy rather than stability.
  • Preemption rather than deterrence.
  • Leadership rather than reaction in setting the goals for an Arab-Israeli settlement.


Daniel Pipes: 9/10 vs. 9/12 on 11/2
New York Sun, 26/10/2004.
As is his wont, Mr. Kerry is inconstant. He one time pictures the war on terror as a world-historical event like the Cold War and another time it is small beer, comparable to prostitution and illegal gambling.

Ja ha arribat al cap i casal !

(almenys a la llibreria Central)



Notícia i comentaris sobre el llibre, a Italialibri i a Internetbookshop, i recordem que des del primer moment aquest blog se’n va fer ressò: Nou llibre d’Oriana Fallaci i Gran èxit de l’últim llibre d’Oriana.

Sono troppi quelli che tacciono. Che la pensano come me ma hanno paura di dire ciò che dico io. Che per convenienza o viltà fanno i furbi, fingono di non vedere ciò che vedono come me. Sicché il loro silenzio è lo stesso silenzio, la loro paura è la stessa paura, la loro furbizia è la stessa furbizia con cui negli anni Venti poi negli anni Trenta del Novecento i loro nonni accolsero il fascismo e il nazionalsocialismo e il bolcevismo. (...) Ma io continuerò a parlare finché avrò fiato. L’importante è che a leggermi qualcuno finisca col ragionare e col trovare il coraggio che ora non ha. Il coraggio di piangere insieme a me e ribellarsi.

Monday, October 25, 2004

Antiamericanisme segons Gluksmann

André Glucksmann és un dels pocs savis que resten a Europa. Acaba de publicar Le Discours de la haine (Plon, 18 €, 235 p.). Le Figaro Magazine, el 16/10/2004, en va publicar alguns fragments«Thèse défendue ici : la haine existe, nous l’avons tous rencontrée. A l’échelle microscopique des individus comme au coeur des collectivités géantes»— i Le Figaro del 25/10/2004 aquesta entrevista: «L’antiaméricanisme a une fonction rassurante».

Les Américains inscrivent, désormais explicitement, la guerre contre le terrorisme dans la longue durée : 1°) il s’agit d’une lutte pour une ou deux générations, 2°) elle n’est pas seulement policière et militaire, elle met en jeu une «bataille des idées» longue et difficile. Or ce programme est le résultat d’un travail commun aux républicains et aux démocrates. Nous sommes bien loin des prétendues sectes censées manipuler la Maison-Blanche et le Pentagone. On s’en apercevra une fois closes les inévitables outrances des altercations électorales.




Què volem ser de grans

Stéphane Denis: Que voulons-nous faire de nous ?
Le Figaro, 19/10/2004.

Le sentiment que nous allons trop vite, en mélangeant tout, est né autant de ce qui n’est pas une accélération de l’histoire, mais une histoire sans frein, que des caractéristiques de la Turquie. Que la Turquie soit nombreuse, musulmane, excentrée, sont autant de raisons à notre méfiance. Que personne ne sache plus contrôler la machine, la cause de notre prise de conscience. Et de notre refus, car quand nous disons non à la Turquie, nous disons à la fois non à la Turquie et non à la chose que nous avons créée et qui se développe désormais sans nous. Une espèce d’existence autonome de l’Europe, ravie d’elle-même et dont le principe générateur est non pas de croître et embellir (croître en puissance, embellir la vie de chacun) mais de grossir, grossir, grossir.


Il est parfaitement exact que l’Europe est un club chrétien par son histoire et sa culture. Il y a une unité européenne qui repose sur la race, la couleur de la peau et la continuité géographique, comme il y a une unité africaine ou chinoise ; et sur la religion.

Dues opinions sobre la defensa

Alain Laurent: Les vraies origines du néoconservatisme
Le Figaro, 16/10/2004.

Pour conserver la liberté, il faut par conséquent la défendre. Et elle se défend d’autant mieux qu’on ne se contente pas de contenir ses ennemis extérieurs et qu’on ose entreprendre de les faire reculer pour ensuite les réduire et libérer les peuples asservis. C’est pourquoi ces premiers néoconservateurs rompent avec l’isolationnisme traditionnel des conservateurs. A long terme, la chute du mur de Berlin sera leur oeuvre patiente et obstinée.



Zbigniew Brzezinski : «La formule néoconservatrice est inefficace»
Le Figaro, 18/10/2004.

(...) les insuffisances de l’Union en matière militaire sont au coeur du dilemme mondial

Israel, més fort que mai !

Monday, October 18, 2004

L’escut d’Aragó, en perill !



Iglesias quiere eliminar del escudo de Aragón las «cabezas de moro cortadas»
La razón, 18/10/2004.

El Gobierno de Aragón está estudiando la posibilidad de modificar el escudo de su bandera para suprimir del mismo las cuatro «cabezas de moros cortadas» un símbolo que recuerda la conquista de Huesca por Pedro I en 1096, y que la comunidad islámica ha pedido que se retire. El Ejecutivo aragonés podría aprovechar la reforma del Estatuto de autonomía para introducir esta modificación. Las cabezas de moro cortadas se encuentra en una de las cuatro divisiones o cuarteles del escudo, acompañando a la cruz de San Jorge, que rememora la batalla de Alcaraz.

El presidente del Gobierno aragonés, Marcelino Iglesias, señala que aunque es un asunto que deberán estudiar los expertos «este momento es ideal no sólo para aumentar el autogobierno, sino también para revisar los símbolos» y aunque no se ha consultado al Consejo Asesor de Heráldica y Simbología, no cree que dicho cambio vaya a suscitar ningún problema. La supresión de este símbolo ha vuelto a ser tomada en cuenta tras una petición de la comunidad islámica de Zaragoza, que asegura que las cabezas suponen «una violencia que no llama a la tolerancia ni a la concordia» y que existen otras imágenes, como el agua, que representarían mejor a Aragón.

Sunday, October 17, 2004

Sobre el 12-Oooh !

Christian Galloy: Espagne — Fête nationale: “Hitler aurait pu défiler s’il vivait encore”
Latin Reporters, 12/10/2004.

Comment l’Espagne, socialiste de surcroît, a-t-elle pu devenir l’unique démocratie à honorer publiquement, le jour de sa fête nationale, l’adhésion au nazisme de non-Allemands engagés volontairement dans l’armée hitlérienne qui envahissait l’Union soviétique? L’explication a pour point de départ l’anti-américanisme militant du gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero. Au pouvoir depuis avril dernier, il domine encore mal la symbolique internationale.
L’émotion des contestataires est sans doute comparable à celle que soulèverait en France un hommage aux morts pour la patrie auquel participeraient des anciens de la L.V.F., la Légion des volontaires français contre le bolchevisme organisée sous le gouvernement de Vichy. Comparable aussi à l’émotion en Belgique si était invité devant la flamme du soldat inconnu, aux côtés du roi, un vétéran de la Légion Wallonie que conduisait le rexiste Léon Degrelle sur le front russe.

Saturday, October 16, 2004

Pause café #7

Body art compromès: Election erection 2004



Enigma Sharon

Ariel Sharon, le grand bluff ?

Avigdor Lieberman: «Nous n’avons pas d’autre choix que d’aller vers des élections anticipées parce que Sharon ne parvient pas à obtenir un gouvernement bénéficiant d’une large coalition et il ne peut continuer de gérer la nation en se recherchant une nouvelle coalition à chaque projet de loi. Nous devons offrir au pays une nouvelle alternative politique de droite avec tous ceux qui se sont opposés au plan de retrait de la bande de Gaza. Cela comprend mon co-listier, Benny Elon, les députés de Mafdal qui ont quitté le gouvernement et tous les dissidents du Likoud qui sont fermement contre la politique d’Ariel Sharon.»


Ilan Saada: Sharon au pied du mur

Toutes les mesures que veut imposer Sharon pour mettre en œuvre son plan de retrait démontrent qu’il se sent comme une carpe dans un aquarium de supermarché. Par deux fois il méprise les décisions légales de son propre parti, puis il congédie les ministres de l’Union Nationale, fait déclencher par les siens une campagne de diffamation contre les sionistes religieux de Yésha en les faisant passer pour des irréductibles voyous prêts à fomenter une guerre civile, présente des projets de lois visant à punir d’emprisonnement ceux qui s’opposeront à leur propre évacuation, menace de les priver de légitimes mais aléatoires compensations, punit d’isolement politique les députés du Likoud qui refusent son plan de retrait et, pour couronner le tout, manœuvre pour éviter l’organisation d’un référendum populaire.

Friday, October 15, 2004

Joc d’intimidacions

Powl Smith: Facing Our Madrid
The Weekly Standard, 15/10/2004.

In the same way that al Qaeda changed the outcome of the Spanish elections last March with a single catastrophic bombing in Madrid, the enemies of a free Iraq are increasing the tempo of attacks in order to feed the media, and therefore the American people, a steady diet of blood and carnage in order to convince us that “it just isn't worth it.”

La influència pacífica

The Islamic States of America?
FrontPageMagazine, 23/10/2004.

(…) the greater Islamist threat to the West is not violence — flattening buildings, bombing railroad stations and nightclubs, seizing theaters and schools — but the peaceful, legal growth of power through education, the law, the media, and the political system.

Covarda, inconscient Europa

Terrorismo, Pera: si deve reagire, anche con impiego forza

Lugano, 08 ott 2004.— Il presidente del Senato, Marcello Pera, ha lanciato un invito all’Europa per una posizione unitaria nei confronti del terrorismo: “Si deve reagire. Si deve riaffermare il valore dell’Occidente e si deve combattere: con la diplomazia, la politica, il diritto, l’economia, la cultura, ma anche con l’impiego intelligente, mirato, proporzionato della forza, quando è il caso”. Con queste parole Pera ha concluso a Lugano il suo intervento all’auditorium della Radio Svizzera organizzato per ricordare il decennale della morte di Giovanni Spadolini.


Albert Capino: L’Union Européenne face à ses responsabilités : « Terrorisme : l’Europe continue de faire comme si de rien n’était »
Primo Europe, 12/10/2004.
Dix ans de guerre sainte, des attentats et des massacres sous les yeux du monde et nous, que disons-nous, que faisons-nous ?  L’Europe a mis sur le dos des Etats-Unis la responsabilité de répondre au terrorisme et même les 200 morts de Madrid n’ont pas réussi à modifier sa conviction de faire comme si de rien n’était.

Thursday, October 14, 2004

La feblesa és una provocació

Donald H. Rumsfeld: Remporter la guerre contre la terreur
Le Figaro, 12/10/2004.

Cette leçon a dû être réapprise à travers les âges : elle consiste dans l’idée que la faiblesse est une provocation, et qu’un refus de faire face aux risques qui menacent peut accroître, et non réduire, les dangers futurs, et que la victoire revient en fin de compte à ceux qui sont résolus et inébranlables.

Aujourd’hui, comme jadis, la tâche ardue d’écrire l’histoire incombe à l’Amérique, à notre coalition, à notre peuple. Nous y parviendrons en sachant que la liberté est de notre côté, et que c’est nous qui l’imposerons.

Kaplan, el seny

Entrevista a Robert D. Kaplan
El Periódico, 12/10/2004.

La guerra contra el terrorisme permet als EUA preparar-se per a una confrontació amb la Xina. El futur del terrorisme és a l’Àsia. Els nord- americans tanquen bases a Europa i n’obren al Pacífic i a l’Afganistan. Els xinesos controlen els extrems del canal de Panamà, creixen a Micronèsia, són a la banya de l’Àfrica. Són bons omplint forats.

Monday, October 11, 2004

No a la UE :: Turquia amenaça

[Article aparegut sense firma en la web del Figaro]
La capitulation de la République.
Le Figaro, 11/10/2004.

À la différence du modèle kémaliste, insistent les éminences d’Ankara, vous vous êtes privés, vous autres Français, des moyens de contrôler les cultes en pratiquant en 1905 une séparation totale qui était en réalité un compromis entre l’Etat et la seule Eglise catholique. Face à l’islam sunnite, vous voici démunis. La faiblesse de votre système vient d’être démontrée par le fait que votre ancien ministre de l’Intérieur, M. Sarkozy, a dû prendre l’initiative de créer le CFCM. Encore un effort, et vous vous apercevrez que votre modèle de laïcité est isolé en Europe, et qu’il vous désarme devant la montée des communautarismes que vous avez vous-même provoquée.


En l’Express de data 11/04/2004 hi ha el calendari d’adhesió: L’examen turc. També, una tan entusiasta com pueril anàlisi de Bernard Guetta: Où est notre intérêt?, i un molt més interessant comentari de Laurent Leylekian, director de la “Fédération euro-arménienne (Bruxelles)”: Turquie: la Commission contre l’opinion.

(…) l’Europe, dans son souci de montrer qu’elle n’est pas un «club chrétien» — c’est l’antienne chère aux zélateurs d’Ankara — soulignerait surtout, à travers l’adhésion de la Turquie, qu’elle récompense les régimes xénophobes, militaristes et ultranationalistes.


Veure també la notícia, reproduïda per Occidentalis sense esment de la font, i pertinentment comentada: La Turquie : On sait désormais pourquoi les islamistes turcs veulent intégrer l’Union européenne.

Sunday, October 10, 2004

An Iranian-Hizballah-al Qaeda Co-production

Sinai Massacre — an Iranian-Hizballah-al Qaeda Co-production
DEBKAfile, 09/10/2004.

(...) the first al Qaeda crisis on Egyptian soil (…) the bomb car was timed for the arrival of a group of 40 high-ranking Egyptian officials, most of them close friends of Gemal Mubarak, son and heir apparent of the Egyptian president.

( versió francesa: Massacre du Sinaï — une coproduction Irano-Hezbollah-al Qaeda )

Saturday, October 09, 2004

Més sobre el llibre de Joan B. Culla

Salvador Sostres: Joan B. Culla, segons ell mateix.
www.e-noticies.com, 09/10/2004.

Joan B. Culla és l’únic professor presentable de la Universitat Autònoma de Barcelona. L’únic capaç de parlar seguit, i segur, i coherent. El meu respecte envers ell és massa alt per analitzar el seu llibre Israel, el somni i la tragèdia (Edicions La Campana). Els proposo una anticipació: el pròleg. El que a mi em va excitar a llegir la resta del text. No hi ha cap llibre millor, ni més extens, ni millor documentat sobre el tema. Els lectors de l'obra es dividiran en dos: els intel·ligents que l'entenguin i els que no, que no necessiten qualificació.


( Veure també aquest post del 5 d’octubre. )

Friday, October 08, 2004

Chisum

— Men say there’s no law west of Dodge and no God west of the Pecos. Right, Mr Chisum ?

— Wrong, Mr Pepper. Because sooner or later wherever men go, the Law comes after them, and sooner or later, wherever men go, they realize that God’s already been there.

No a la UE :: No a Turquia

Joan Oliver: Turquia és Europa?
Avui, 07/10/2004.
Decidir que Turquia pot ser membre de la Unió Europea, implica pensar que la Unió Europea neix del no-res, que és la suma de voluntats presents, que la història i la cultura no tenen res a veure amb el procés d’integració europea. Amb aquesta decisió, la Unió Europea certifica que és una aliança d’Estats i que no és, ni vol ser, una pàtria comuna.




Alexandre del Valle: La Turquie dans l’Europe — Un cheval de Troie islamiste ?

‘Gates of Hell suddenly opened’

‘Gates of Hell suddenly opened,’ says guest at Taba Hilton
Haaretz, 08/10/2004.

! Sami el-Soudi fait état de manifestations de joie dans la bande de Gaza.
Metula News Agency

Tuesday, October 05, 2004

L’obligació d’intervenir

Laurent Murawiec: Bush ou l’obligation d’intervenir.
Le Figaro, 05/10/2004.

Il faut un aveuglement à toute épreuve pour croire que c’est Bush qui, en renversant Saddam, a ouvert la boîte de Pandore : elle était depuis fort longtemps béante, et les monstres s’en échappaient sans que les «candidats du 10 septembre» y voient à redire. Une présidence Kerry serait une présidence réactive et non active, foncièrement incapable de faire face à la réalité de l’épreuve. Elle traiterait les attentats au coup par coup en tâchant de traîner les coupables devant la justice. La victoire de Bush sera celle du Roosevelt interventionniste de 1940 contre l’isolationniste antiguerre, le «camp de la paix».

Un llibre excepcional sobre Israel

Joan B. Culla: Israel, el somni i la tragèdia

Notes de premsa: Un llibre excepcional sobre Israel

Després de constatar que fins fa 30 o 35 anys l’opinió majoritària a Catalunya era proisraeliana i que ara s’ha produït una «inversió total» fins a fer del «terrorsita Arafat» una víctima i d’Israel el botxí, [Salvador Cardús] va concloure que aquesta opinió pública s’ha castellanitzat, ja que Espanya sempre ha estat a favor del poble àrab, al contrari dels catalans, que antigament havien vist concomitàncies entre Israel i Catalunya.

Saturday, October 02, 2004

A veure quants ho diuen

Sami El Soudi: Parce que c’est à un Palestinien de le dire…
Metula News Agency, 02/10/2004.

Il faut le dire, alors, il faut qu’un Palestinien le dise et le sort veut que ce soit moi : Les tirs de missiles contre la ville juive de Sdérot constituent un double crime contre l’humanité. D’abord contre les habitants de ce lieu, qui ne nous ont jamais lésés de quoi que ce soit, qui se situent à l’extérieur d’un futur Etat de Palestine, selon toutes les discussions jamais menées depuis Oslo. Ensuite, contre tous les Palestiniens qui cherchent une sortie à ce conflit, autre que celle empruntant les chemins du paradis ou de l’enfer.

Divisió de l’opinió als USA

John W. Dean: Les sombres mystères du clan Bush.
Le Figaro, 02/10/2004.

Après quarante années consacrées à l’étude des présidences américaines, je dois signaler que jamais je n’ai vu les États-Unis en proie à une telle division politique. Près de la moitié des citoyens dotés d’une conscience politique et actifs en ce domaine jugent que l’autre moitié soutient une position aussi illogique qu’erronée, sinon pire.