Monday, September 06, 2004

Geopolítica del petroli

Albert Capino: Les « islamistes » de Poutine.
Primo Europe, 05/09/2004.

Avec l’école de Beslan, les attentats de Moscou et ceux dirigés contre les avions russes, on dépasse le millier de victimes. La Russie a désormais aussi son « 11 septembre ». Un message clair envoyé aux Russes pour tenter de déstabiliser Poutine, comme celui qui a conduit les Espagnols à congédier Aznar.

Devons-nous laisser les islamistes prendre le contrôle de notre politique ? La France n’a décidément rien appris. L’embargo mis en place par de Gaulle à l’encontre d’Israël après la guerre des six jours, en 1967, n’a pas empêché l’embargo pétrolier de 1972, décrété par les pays arabes. Contre toute logique, nos gouvernants successifs ont cru se mettre à l’abri en jouant la « carte arabe », politique imprudente intronisée par celui qui décida de « voler au secours » de la coalition formée par l’Egypte, la Syrie, la Jordanie, la Libye et l’Irak, pour le détruire Israël, que « le Général » se plaisait à décrire comme ce « petit pays dominateur et sûr de lui ».


Serge Marti: Pourquoi le pétrole est revenu au centre de la géopolitique mondiale
Le Monde, 21/08/2004.

Tout en surveillant de près des fournisseurs “historiques” parfois indisciplinés, tels que le Venezuela et le Mexique, et après avoir lancé l’idée d’un Grand Moyen-Orient démocratique susceptible de sécuriser une partie de leur approvisionnement énergétique, ils sont décidés à réduire leur dépendance à l’égard des pays et régions par trop instables. (...) Mais c’est surtout dans la région de la Caspienne, en proie elle aussi à un essor pétrolier et gazier dont bénéficient surtout l’Azerbaïdjan, le Kazakhstan et le Turkménistan, que le pétrole se trouve replacé au centre de la géographie mondiale.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home