Thursday, March 24, 2005

Pèssima notícia

Les islamistes intègrent la droite européenne

Le Parti populaire européen (PPE), le grand parti de la droite conservatrice, majoritaire en Europe, a ouvert ses portes, cette semaine, à deux formations islamistes dites modérées : le Parti justice et développement (AKP) majoritaire en Turquie, et le Parti de l’action démocratique (SDA) fondé par l’ancien président bosniaque Alija Izetbegovic.

Pour la première fois, mardi, le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan et son homologue bosniaque, Adnan Terzic, ont été accueillis au sommet du PPE, à Meise, près de Bruxelles. Ils ont reçu le statut de membres observateurs du PPE, un marchepied pour l’entrée de leurs députés dans le groupe, une fois que la Bosnie et la Turquie deviendraient membres de l’Union européenne.

L’accueil réservé par le président du PPE, Wilfried Martens, aux dirigeants islamistes témoigne de la volonté d’ouverture de ce groupe politique, jadis fondé par les chrétiens démocrates européens.

Il apparaît paradoxal à l’heure où l’UMP française et la CDU allemande, membres importants du PPE, se serrent les coudes pour refuser l’entrée de la Turquie dans l’Union. «C’est l’alliance naturelle de la croix et du croissant, pour la défense des valeurs traditionnelles» ironisent les libéraux et les laïcs du Parlement européens.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home