Saturday, August 14, 2004

Odio l’islam

Patrick Declerck: Je hais l’islam, entre autres...
Le Monde, 11/08/2004.

Increïble però cert: l’Immonde ha publicat la reflexió de Patrick Declerc, psicoanalista i escriptor, sobre el tema intocable. És un punt de vista peculiar però no gens menyspreable.

Les religions sont des névroses de l’humanité, disait Freud. Mais il est, n’en déplaise, névrose et névrose... Le judaïsme tend à la névrose obsessionnelle : le rite pour le rite. Au cœur du christianisme se tapit l’espoir anxieux de noyer le pulsionnel dans un indifférencié asexué : l’amour christique, cette tisane tiède... L’islam, lui, tend à rendre fou parce qu’il instaure un partage entre les sexes extraordinairement et spécifiquement pathologique : une horreur et une terreur de la femme et de sa jouissance sexuelle fantasmée comme toute-puissante.
... dénoncer aujourd’hui les féroces imbécillités des croyances religieuses est plus qu’un plaisir, c’est un devoir. Et un honneur.


Convé recordar, a propòsit de tot plegat, les declaracions de Claude Imbert que tant d’enrenou van causar en el seu moment. Es poden trobar a molts llocs, per exemple a Claude Imbert, islamophobe déclaré:

Une dépêche AFP du 24 octobre [del 2003] à 20h30 indique en effet que «Claude Imbert, fondateur-éditorialiste de l’hebdomadaire Le Point, s’est déclaré “islamophobe” vendredi sur la chaîne LCI, estimant que cette religion “apporte une débilité d’archaïsmes divers”, suscitant les critiques du MRAP et d’une association musulmane. (...)

»“Il faut être honnête. Moi, je suis un peu islamophobe. Cela ne me gêne pas de le dire”, a déclaré Claude Imbert lors d’une émission sur le voile islamique, citant ensuite les noms de Voltaire et de Michel Houellebecq.

»“Nous avons le droit de combattre le racisme, d’accepter une pratique paisible de l’islam. Et j’ai le droit, je ne suis pas le seul dans ce pays à penser que l’islam — je dis bien l’islam, je ne parle même pas des islamistes — en tant que religion apporte une débilité d’archaïsmes divers, apporte une manière de considérer la femme, de déclasser régulièrement la femme”, et “en plus un souci de supplanter la loi des Etats par la loi du Coran, qui en effet me rend islamophobe”, a déclaré Claude Imbert.

»Se disant agnostique, le journaliste a indiqué que “la religion chrétienne (le) gêne moins parce qu’elle n’a pas cette prétention”. “Il n’y a aucune raison sous le prétexte de la tolérance de s’abaisser jusqu’à renier des convictions profondes”, a-t-il ajouté.»


! I ja posats evoquem l’editorial de Claude Imbert en Le Point del 27/09/2002 Critiquer l’islam, amb idees absolutament elementals que convé repetir urbi et orbe:

... l’islamisme est une maladie de l’islam et ne prospère qu’en son sein.
... aucun réformisme puissant ne s’est encore levé pour assainir un dogme descendu du ciel, au VIIIe siècle, sur l’Arabie de Mahomet, ses sables, ses chameaux et ses sanglants cimeterres...

0 Comments:

Post a Comment

<< Home