Wednesday, August 18, 2004

Investigant el pensament únic sobre Israel

Stéphane Juffa: Une explication… 1ère partie
Metula News Agency, 18/08/2004.

(...) ces manifestations sont en fait des sous-ensembles d’une théorie directive extérieure, qui ne vient ni de la maison Chirac ni du Monde mais qui crée un lien solide entre eux. Il s’agit de fait d’une théorie politique profonde et puissante, au point de me persuader qu’elle éblouit la majorité des désinformateurs anti-israéliens, jusqu’à les convaincre honnêtement que ce sont eux qui suivent les chenaux du bien et de la conscience.
Pour se draper de cette invisibilité qui rend insaisissable et obligatoirement juste, il suffit d’adhérer aux thèses des existentialistes sur la décolonisation et d’accepter de se persuader qu’Israël est une colonie.


Stéphane Juffa: Une explication… 2ème partie
Metula News Agency, 19/08/2004.

Les bornes identificatrices du combat anticolonialiste, que [Frantz] Fanon allait poser, établirent le principe de la confrontation inéluctable entre les blancs et les noirs, mais surtout entre la culture occidentale et la culture non occidentale. Ces principes, lorsqu’ils furent adoptés et repris par les philosophes et les psychanalystes progressistes européens devinrent statuts et ils conditionnent toujours aujourd’hui la perception de la majorité des intellectuels, des authentiques et des superficiels, dans leur vision manichéenne des conflits nord-sud.
“L’absence de logique (dans les actes du colonisé en lutte, Nda.) découle des expériences déshumanisantes vécues dans une situation oppressive.” Cette proposition de Fanon explicitant, en outre et sans doute, la raison qui pousse les Français à définir, contre vents et marrées, l’état psychologique des terroristes et des kamikazes palestiniens de “désespéré”. Ce, en ignorant (évacuant) simultanément le conditionnement au martyre (shyhada) effectué par l’autorité palestinienne, Yasser Arafat, sa télévision, les Imams et les organisations terroristes sur toute la population palestinienne et surtout les enfants.
! Damnés de la terre,
el must de Frantz Fanon (Paris, Éditions Maspero, 1961), en la versió espanyola (Txalaparta, 1999), és un dels “141 libros para pensar un mundo mejor” de la Biblioteca Selecta Forum (Barcelona 2004). No podia faltar-hi.


Stéphane Juffa: Une explication… 3ème partie
Metula News Agency, 22/08/2004.

Se réjouissent-ils de la mort des enfants israéliens ? — Non, pas directement, en tous cas. Par contre, il sont véritablement satisfaits en pensant constater que les prophéties décrivant le sens le la lutte anticolonialiste se réalisent et, par déduction, qu’il s’agit bel et bien d’un conflit anticolonialiste, oppresseur-opprimé. C’est assez con, pour le commun des mortels, tandis que c’est plein de sens pour les ceux qui sont issus des écoles révolutionnaires occidentales des années 50 et 60. Et ce sont eux qui tiennent les plumes et qui forment la relève.


Stéphane Juffa: Une explication… 4ème partie
Metula News Agency, 23/08/2004.

Le choix d’Arafat, de s’identifier aux thèses de Fanon, plutôt que de s’occuper du devenir de son peuple, pour dramatique qu’il est, n’est pas à proprement parler surprenant. Le vieux leader palestinien est en effet un disciple de l’école soviétique, et avec lui toute la vieille garde de Tunis au grand complet, y compris Mahmoud Abbas. Ils ont été nourris des préceptes inculqués à l’université de la décolonisation Patrice Lumumba à Moscou, ceux-là mêmes qui instauraient les théories de Frantz Fanon en véritables dogmes opérationnels.


Stéphane Juffa: Une explication… 5ème partie
Metula News Agency, 27/08/2004.

Il est certes licite de penser et d’exprimer que les implantations juives participent d’une occupation, d’une mainmise et d’une opération de peuplement aux dépens d’autrui. Tout comme il n’est en aucun cas délirant d’affirmer, que les implantations sont l’expression foncière d’une campagne de la guerre des juifs contre le colonialisme arabe. Il n’est, en effet, que de lire la charte du mouvement radical palestinien Hamas, afin de se convaincre qu’Israël ou la Palestine n’est pas une terre arabe mais une conquête coloniale arabe, une Wakf.


Stéphane Juffa: Une explication… 6ème partie
Metula News Agency, 30/08/2004.

(...) dans une société dans laquelle il est jugé licite d’écrire que nous sommes “un peuple méprisant et prenant plaisir à humilier”, tout effort visant à endiguer la violence antijuive est bien évidemment voué à l’échec.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home