Monday, January 31, 2005

Iraq: eleccions !

Ludovic Monnerat: Les leçons de l’élection
En parlant de l’Europe, Madrid a connu aujourd’hui une manifestation pour protester contre la tenue d’élections en Irak, sous le prétexte qu’elles auraient lieu sous une prétendue occupation américaine. Est-ce que ces gens seront un jour capables d’ouvrir les yeux et de voir le véritable Irak ? Est-ce qu’ils vont un jour accepter d’écouter les Irakiens ?

Jean-Pierre Bensimon: À propos du vote sous occupation
La référence au couple «occupation/résistance» fait office, alors, de mystification misérable. Sa transposition au modèle irakien revient à décerner le titre de résistants à des phalanges islamistes barbares et aux tortionnaires non moins barbares de l’ère Saddam, qui s’évertuent à instaurer dans le triangle sunnite, un régime «d’hyperterreur», à grand renfort de têtes coupées et de civils déchiquetés.

Claude Moniquet (ESISC): Élections en Iraq : défaite du terrorisme islamiste
Les élections, en tous les cas, permettront de doter l’Iraq d’un gouvernement légal incontestable, puisqu’il reflétera le choix de la majorité des citoyens. Lorsque ce gouvernement légal fera appel à l’aide de la communauté internationale pour reconstruire le pays, cette communauté — et, au premier chef, l’ONU et l’Europe — ne pourra plus opposer le scepticisme et la mauvaise volonté qui étaient de mise face aux demandes des dirigeants de la coalition militaire qui a libéré l’Iraq de la dictature.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home